Cormoran un thriller saisissant et envoûtant
En 1986, un couple est retrouvé gisant dans son lit, noyé, après avoir été poignardé soixante-dix fois. Plus de trente ans après, deux retraités anglais sont poussés à l’eau par un mystérieux assassin. Louise, une jeune et brillante commissaire bien décidée à comprendre les raisons de ces drames, se lance à cœur perdu dans une enquête délicate pour sa carrière comme pour sa vie privée. Une famille de cinq enfants – les Morteaux – semble inexplicablement mêlée à ces crimes. Mais l’affaire se corse avec un nouvel assassinat…
Dans ce polar, Simon nous livre un thriller saisissant et envoûtant, qui maintient le lecteur dans un suspense haletant jusqu’à la dernière page.
Les meurtres s’enchaînent sur les berges de la Marne et de la Seine. L’enquête menée par la commissaire Louise Vuong Quang patine. Même les cormorans du pont du port à l’Anglais n’échappent pas aux soupçons. Le titre du livre était tout trouvé. Tout au long des 420 pages de récit, Simon entretient le suspense en s’attardant sur une kyrielle de personnages évoluant sur une unité de lieu, le Val-de-Marne.
L’auteur nous emmène en footing des quais à Choisy-le-Roi avec l’héroïne qui échafaude des hypothèses. Il ouvre les portes d’un bar-tabac de Maisons-Alfort où un client accoudé au zinc pleure la mort de son père d’adoption. La famille Morteaux, dans le viseur des enquêteurs, vit à cheval entre Cachan, Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Vitry-sur-Seine ou Villeneuve-Saint-Georges.
Ils elles ont lu Cormoran...
"Avide de polars mêlant psychologie des personnages et pléthore de rebondissements sur fond de saga familale, j'ai dévoré "Cormoran" en quelques jours, savoureux !" Hana
"Un livre "très, très". Très construit, des personnages très fouillés, un style très personnel, très dialogué, très cinématographique, très documenté, très sourcé, avec de multiples "traits" d'humour. Beaucoup de références et de clins d’œil. Un plaisir." Daniel ancien flic
"J'ai aimé ce livre pas vraiment à cause de l'intrigue mais pour la psychologie des personnages qui sont attachants chacun dans leur genre. C'est tout un pan de la société qui est décrit là. Les hésitations, les intermittences du coeur, les côtés sombres et clairs, ce qu'on cache, ce qui nous effraie, qui nous attire ; les jalousies, les générosités, enfin tout ce qui constitue l'âme humaine.
C'est un livre intelligent, qui m'a beaucoup touchée. Il a quelque chose de proustien "Lise
"Cormoran était ma lecture estivale ! Les morteaux m'ont tenue en haleine jusqu'à la dernière page." Heike Schmidt."Cormoran, drôle d'oiseau que ce polar qui nous tient en haleine du début à la fin. La banlieue plante le décor, nous naviguons entre les années 70-80 et aujourdhui dans un style enlevé et plein d' humour. La peinture nous fait des clins d oeil, l'auteur aussi, et nous suivons cette palette de personnages avec jubilation , jusqu'au dénouement.
A lire, à découvrir." Frédérique